Accueil
La LSF
Le Cygne
Nos formations
Médiation
Bébés signeurs
Ateliers
Photothèque
Manifestations
Questions / Réponses
Nous contacter
Son rôle

 

 

Le rôle de la Langue des signes

La langue des signes a pour rôle de permettre au monde des sourds de s'exprimer librement comme toute autre personne.

Dés qu'un interlocuteur sourd ou entendant pratique la LSF l'échange est possible, dans le cas contraire, la communication est ou, limitée, ou, inexistante ce qui entraîne une rupture avec toutes ses conséquences.

La difficulté est que la société n'a pas encore une connaissance bien précise des difficultés des sourds, à évoluer avec autonomie à travers leur culture qui est la LSF, souvent on pense qu'il suffit de bien articuler pour qu'un sourd comprenne, la richesse de la LSF permet un échange précis et profond dans la communication au delà du "nécessaire", un sourd a ses idées et son fonctionnement , il posséde avant tout une identité individuelle, il est souvent frustré de ne pouvoir l'exprimer.

La seule langue à part entiére pour rééquilibrer la situation est de permettre la communication en enseignant la LSF dés le plus jeune âge, les enfants ayant une accessibilité plus devellopée qu'un adulte à ce qui est visuel l'apprend trés facilement.

Malheureusement ce n'est pas encore dans le programme de l'éducation nationale d'introduire l'apprentissage de cette langue