Accueil
La LSF
Le Cygne
Nos formations
Médiation
Bébés signeurs
Ateliers
Photothèque
Manifestations
Questions / Réponses
Nous contacter
Notre but

En 1996 l'association communication le Cygne a pris naissance sous l'impulsion de la présidente Martine CHAUDEY, sa rencontre avec le monde des sourds a été une véritable révélation.

Etant sourde d'une surdité génétique, elle a été privée pendant de longues années des sourds et de leur culture, ne les connaissant pas,  elle s'est longtemps débrouillée en oralisant, malgré tout un sentiment de " différence" était ancré au plus profond d'elle même sans le définir par le mot surdité.

A l'âge adulte, sa surdité s'étant agravée, elle a enfin rencontré le monde des sourds et la Langue des Signes Française, à partir de ce moment sa vie a totalement changée.

Aprés avoir acquis les rudiments de la LSF, une véritable passion s'est developpée dans un désir de communiquer cette langue avec l'aide de son entourage à toutes personnes désireuse de l'apprendre.

Ayant été confrontée aux problémes que rencontrent les sourds dans une société entendante, que ce soient d'ordre pratique ou psychologique son desir de creer un lien entre sourds et entendant est né.

 Elle a été vivement encouragée par ses employeurs et collégues de travail ainsi que sa famille, particuliérement sa plus  jeune fille alors âgée de 15 ans s'est investie à cette tâche à ses côtés.

LE CYGNE EST NE !!

Le but essentiel du Cygne a été determiné  à partir de ce jour,  faire le maximun pour que les barriéres tombent, que la communication passe entre sourds et entendants, que les préjugés instaurés au fil des ans s'effacent.

Ceci sans distinction, dans le respect des opinions de chacun et avant tout le respect de l'être humain.

Que les divergences d'opinions soient discutables et échangeables sans sombrer dans des jugements qui n'en finissent pas.

A partir de cet état d'esprit l'évolution des mentalités permettent au monde des sourds de repartir sur des bases plus solides puisque la surdité n'est plus une chose inconnue et ignorée.

LE COMBAT CONTINUE !!!