Accueil
La LSF
Le Cygne
Nos formations
Médiation
Bébés signeurs
Ateliers
Photothèque
Manifestations
Questions / Réponses
Nous contacter
Le Cygne

 

 

HISTORIQUE de l’A.C.S.E. le CYGNE

 

C’est le 11 Septembre 1996 que l’Association Communication Sourds et Entendants le CYGNE prend son essor dans la vie sociale, celle-ci s’est crée sous l’impulsion de 6 personnes pour des ressentis différents mais pour un même but: parer à un manque de communication certain entre le monde des sourds et des entendants.

Ces simples appellations rappellent l’existence de deux mondes dont un, celui des sourds, rencontre une difficulté certaine au niveau de la reconnaissance de son identité par son nombre minoritaire qui se chiffre aujourd’hui à plus de 6 millions de sourds et malentendants connus, ce qui nous laisse supposer qu’il peut en avoir plus.

La constitution du bureau est faite de personnes entendantes et sourdes, ou avec un lien direct de parenté avec un membre de la famille d'un sourd.

Cela lui donne une image représentative au sein de son action.

C’est donc en Septembre 1996 que le Cygne prend son envol sous le parrainage de Monsieur Barthélemy, Maire de Lourmarin et Madame Morello son adjointe.

Dés le mois d’Octobre, une salle sera mise à disposition de l’association tous les Mardis après midi et des cours de langue des signes débuteront rapidement... Les deux premiers adhérents sont un couple de parents d’une petite fille sourde. Dans les cours du soir une jeune adolescente sourde se joint au groupe avec sa maman. Celle ci pourra également avoir un soutien scolaire tous les vendredis à domicile ainsi qu’une autre enfant un peu plus jeune qui apprendra la Langue des signes le mercredi soir, aussi à domicile.

 

1996

En Décembre : une demande d’intervention sur le Lycée René Char est exprimée par le Foyer socio-culturel en Avignon pour un groupe de jeunes sensibilisés par la perceptive de communiquer avec des sourds.

 

1997

En Janvier : à la demande du SSEFIS d’Avignon, une adolescente de quinze ans bénéficiera des cours de L.S.F

En Février : cette fois c’est la ville d’Aix (Célony) qui voit un stage débuter ceci grâce à monsieur Ardizzoni Directeur de la maison de retraite de Sainte Victoire qui nous prêtera un local dans son établissement. Ce stage permettra à un couple mixte (sourde et entendant) de découvrir une communication qui se terminera par un mariage.

Pour sa première année d’activité l’A.C.S.E. le Cygne avait déjà répondu à une demande qui n’était pas négligeable et prétendait continuer dans ce but.

 

1998 - 1999

Ces années confirmèrent l’intérêt que porte la société à la connaissance de la langue des signes que se soit sur le plan :

  • Social: afin de faciliter la communication entre sourds et entendants.
  • Familial: afin de donner aux parents d’enfants sourds la possibilité de communiquer avec leur enfant et de préserver les relations familiales.
  • Professionnel: pour les orthophonistes ou les professions destinées à la communication avec le public sourd.
  • Culturel: parce que la Langue des signes Française est une langue à part entière au même titre que les autres langues et non une traduction du français.

Le cygne créera les stages intensifs en 97 sur Pertuis et Avignon. L’évolution de ses stages intensifs se fera par l’élargissement des lieux de stages

  • Centre St Thys à Marseille dès 1999
  • Adrep à Pertuis dès 1999
  • En Avignon dès 1999
  • Adrep à Aix en Provence en 2001
  • Lycée St Marie à Marignane en 2003
  • Ecoutez voir à Crest dès 2003
  • Base Aérienne 115 d’Orange dès 2003
  • Association " A deux mains!" dés 2004
  • Association ASEDA dés 2005

Pour la majorité de ces stages, ils se répéteront régulièrement. 

Chaque fin d’année une grande rencontre s’organise entre le monde des sourds et des entendants ou les liens se tissent et la connaissance de la différence trouve une acceptation complète de l’un envers l’autre.

Le Cygne à connu des interventions journalières, elles ont été en action sur Cavaillon, Carpentras, Avignon, Pertuis, Aix en Provence, et Salon de Provence. Deux créations de postes sont en place.

 

2000

C’est cette année, que l’atelier théâtre verra le jour. Il aura pour but d’organiser une sortie culturelle pour les personnes sourdes et un exercice de compréhension pour les stagiaires.

En effet cet atelier connaîtra ses pièces amateurs joués dans la salle des fêtes, et, prendra son envol, l’année d’après en 2001 se produisant au théâtre ARMAND de salon de Provence et aux festivals des roquilles à Lançon. Un spectacle annuel, que le public sourd ne manquera pas d’assister. Actuellement l’atelier théâtre met en scène leur septiéme pièce jouée intégralement en Langue des signes française.

  1. L'hôtel à la Campagne en 2001
  2. Intérim et Quiproquos en 2002
  3. Le séducteur en 2003
  4. Thé à la Menthe thé Citron en 2004
  5. Imbroglio en 2005
  6. Vengeance à El signo en 2006
  7. Méli mélo Amoureux en 2007

2001

Le Cygne réussi à embaucher une jeune femme malentendante. Elle s'occupera du secretariat et une aide à la formation.

 

2002

En décembre, les cours s'achéveront sur Cavaillon afin de pouvoir bénéficier d'un regroupement sur Avignon.

 

2003

Le Cygne verra ses activités s'agrandir par la création d'un atelier chansons. Cette activité existait depuis 1997 mais restait interne à l'association lors des manifestations de fin d'année.

Désirant traduire au public sourd les chansons française lors de la fête de la musique, c'est une premiére les sourds ont leur fête de la musique à Salon de Provence.

Les sourds seront présents à chaque représentation.

C’est cette même année qu’un formateur sourd intégrera l’association. Il viendra assister Mme Chaudey directrice de formation pour donner des cours hebdomadaires de 2 heures.

 

2004

 le Cygne change de siège social. En effet, du département du Vaucluse (84), nous passerons au département des bouches du Rhône (13). Notre installation dans la ville de Mallemort sera très bien accueillie par les habitants. Par ce fait, Mallemort a vu s’ouvrir un cours le lundi soir. Celui-ci sera vite déclaré complet.

C’est avec ce changement de siège social qu’une secrétaire intégrera l’association avec pour mission d’élargir l’enseignement de la LSF dans les écoles primaires de Mallemort et des autres villages.

Malheureusement ce projet n'aboutit pas l'éducation nationale ne désire pas inclure dans le programme un temps de travail pour l'apprentissage de la LSF, les directeurs des établissements scolaires n'y voyent pas une priorité non plus. Dommage!!!!

 

2005

L'année 2005 sera soulignée par un déplacement à l'Assemblée Nationale où le Cygne  et la base Aérienne 115 sont conviés par Jean-Louis Debré Président de l'Assemblée Nationale pour la remise du trophée Civisme et Défense 2005 , le 2 juin 2005 dans les salons de l'hôtel de Lassay.

Le trophée Civisme et défense est décernée par Cidan Association Civisme et Défense présidée par Jacques Sonnet

Sur proposition d'un jury animé, cette année là  par Jean-Paul Gaudemar Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille

 

2006

Une nouvelle  formation apparaît intitulée " communication au travail" c'est une formation destinée au public sourd pour une une meilleure approche à la vie active, elle a debutée à Bordeaux à la base aérienne  pour un groupe de sept sourds.

Cette expérience a été positive dans le sens où elle est dispensée en langue des signes française avec comme formateur une personne sourde bilingue, et accédant au choix  que le sourd a choisi pour communiquer, LSF ou oralisme.

Ayant eu une carriére professionnelle de 38 ans d'expérience sans interuption avec plusieurs approches de différents  corps de métiers, le profil de ce formateur est donc complet sur le plan pédagogique et psychologique ayant été formé pour cette prestation.

 

2008

Les enfants... L'apprentissage de la LSF chez les enfants entendants n'est-elle pas essentielle pour qu'à l'avenir notre société soit moins ignorante sur le monde des sourds et sa langue ?? C'est par cette idée que LE CYGNE créer son premier groupe d'initiation à la Langue des signes chez les enfants agés de 6 ans à Mallemort.

 

 

2012

La médiation fait son entrée dans l'association en permetta de se faire appel à Martine CHAUDEY qui est désormais titulaire de la médiation à la CPM'N en tant que médiateur professionnel. Avant d'entammer toute procedure justicaire, ou entrer dans des conflits trop profond, faire appel à un médiateur pratiquant la LSF afin de répondre à une communication directe et vous accompagne dans une réflexion et même une rencontre avec a personne concernée avec pour but de trouver un terrain d'entente.

 

2013

La communication avec bébés interresse LE CYGNE et forme la présidente et la secrétaire de l'association à la formation "BEBE FAIS MOI SIGNE". Véronique et Céline organise depuis, des ateliers "BEBES SIGNEURS" qui permet la communication gestuelle (signes issus de la LSF) entre parents et bébé avant même que celui-ci ait acquit la parole. En répondant aux besoins de bébé, on réduit les angisses les colères et frustactions. A l'aide des signes, la communication est agréable et enrichie au quotidien. C'est un moment de complicité et ludique que l'on partage entre parents et bébés. on joue, chante, raconte des histoires en accompagnants les signes à la parole. 

 

2015

Reprise de l'ACSE LE CYGNE par Véronique GENSON, sourde appareillée, bilingue et bi-culturelle.

Proposition de stage en semi-intensif sur Mallemort : 5 samedis par trimestre.