Accueil
La LSF
Le Cygne
Nos formations
Médiation
Bébés signeurs
Ateliers
Photothèque
Manifestations
Questions / Réponses
Nous contacter
La LSF

 

 

Qu'est ce que la LSF  ?

LSF : Langue des signes Française reconnue comme option deuxiéme langue au Bac.

C'est une langue à part entière qui permet aux sourds et malentendants de communiquer ensembles par voie visuelle.

Son mode d'expression visuel se traduit par la ( ou les ) configuration(s) de la main qui exprime (nt) ainsi un mot, l'utilisation de l'espace est primordiale pour la précison des situations, les expressions de visage ont une grande importance  ce qui demande une ouverture d'esprit dans l'engagement de son apprentissage.

La grammaire, le vocabulaire, la syntaxe prouvent son appartenance à une langue et non à un "langage", les signes peuvent varier d'une région à une autre comme d'un pays à un autre mais la facilité d'accessibilité est grande dans le contexe et l'utilisation des paramétres.

Certaines personnes ou administrations la pratiquent comme un outil de travail : orthophoniste, services administratifs, interpréte, interface, elle est également un moyen d'échange culturel pour le monde entendants et sourds, son rôle est vital pour une bonne communication dans le contexe familial lorsqu'il y a un cas de surdité dans la famille.

La LSF est également un moyen de communication pour les personnes ayant subit une intervention  les privant de leur voix, elle aide également à des cas particuliers comme la dysphasie

C'est une culture à connaître riche par son authenticité