Accueil
La LSF
Le Cygne
Nos formations
Médiation
Bébés signeurs
Ateliers
Photothèque
Manifestations
Questions / Réponses
Nous contacter
Ateliers

LES ATELIERS

Les ateliers enfants

Des jeux, des mimes, des pièces de théâtres, des chansons en LSF ... c'est ce que propose l'atelier enfants. Deux animatrices s'occupent des ateliers enfants avec passions et amour des petits. (Elles sont aussi les animatrices de bébés signeurs)

Dans un but futur que la surdité, la Langue des signes et son histoire soient de plus en plus connus, LE CYGNE a crée ces ateliers pour les enfants afin que les informations transmissent permettent aux enfants devenus grands de la pratiquer comme une seconde langue.

La LSF est une option de deuxième langue au BAC. Très peu le savent, et elle est très peu proposées aux éléves par manque d'informations des professeurs.  

 

Les ateliers ont lieu une fois par semaine, et ils sont contitués de 3 groupes : 

LES ADOS : 1er groupe créé en 2008. 4 adolescentes présentes au démarrage sont toujours en perfectionnement à l'heure d'aujourd'hui pour leur 7ème année.

LES GRANDS : Agés de 9 - 11 ans, ces enfants en sont à leurs 5 et 6éme années d'apprentissage.

LES PETITS : Agés de 6- 10 ans, ils entamment leurs 2 et 3éme années d'apprentissage et nous accueillons les nouveaux arrivant.

On peut le dire, Mallemort a été touché par l'investissement de ces enfants qui ne connaissaient, à la base, aucun sourds et rien de la LSF... et les mallemortais suivent les progrès des PETITS CYGNEURS d'années en années.

 

L'atelier chansons

Depuis le 21 juillet 2001, L'ACSE LE CYGNE participe à la fête de la musique à Salon de Provence afin que les sourds aient, eux aussi, leur fête de la musique. Multiples chansons Française, Anglaises, Espagnoles et italiennes se sont vues ajoutées au répertoires des chansons signées en LSF par Le Cygne.

L'intégration à cet atelier demande un pratique de la LSF à un niveau 2 minimum. C'est un enchainement à l'apprentissage de la LSF, il permet de mettre en signe des situations imagées, les expressions purement française sont à traduire en LSF, agrandir son vocubulaire et surtout à s'epanouir dans la gestuelle et les expressions de visage. La timité est alors mis de côté et les émotions sont à sortir afin de les communiquer aux plublics sourds et entendants pour le plaisir des yeux !

L'atelier théâtre

Depuis déjà pas mal d'année, les pièces de théâtres ont été crées par Le Cygne. Toujours sous forme d'humour et de transmissions d'informations les pièces sont totalement en LSF. Une voix OFF est ajoutée lors des spectacles pour les rendent accséssibles aux entendants. Aucune barriére ! Sourds et entendants sont les bienvenus à cet ateliers. Un niveau 3 ou 4 est requis. Les répresentations se font à l'autidorium de Salon de Provence et les répétions à la MJC de Salon les samedis matin, une fois sur 2.

 

Si vous êtes interressé par les ateliers chansons ou théâtre, contactez nous par mail

acselecygne13@gmail.com - Sujet : Ateliers Chansons/Théâtre